9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 15:06

Attention: des espaces publicitaires ont été rajoutés à ce blog par Overblog, sans mon accord,

au bas et en haut de cet article, incitant à "cliquer pour télécharger". Surtout, ne le faites pas,

j'ignore complètement ce que vous pourriez télécharger par ce biais. J'ai signalé la publicité à Google.

Hier matin, j'ai pris le RER vers le Louvre, sortie à Châtelet*, pour aller entendre la messe

grégorienne de Notre-Dame de Paris célébrée à Saint-Germain l'Auxerrois, à 10h. En entrant

dans l'église, je vis un monceau de sacs à dos, mais n'eus pas le temps de m'interroger.
 

 


La messe, en latin, était célébrée par Mgr Chauvet, et animée par un quatuor de choristes

masculins dirigés par Sylvain Dieudonné. La "famille cathédrale" se réorganise peu à peu,

et retrouve ses horaires et ses célébrations, hier aussi à 11h30 et 18h30 (en français).
 


Dans l'Evangile selon Luc, Jésus réclamait une préférence absolue, au détriment de la famille,

des amis, et des possessions. Pour les possessions, je veux bien, mais pour les liens humains,

naturels ou choisis, n'avons-nous pas des obligations? Ci-dessous, Pierre, le pêcheur de disciples.
 


Je constatai dans l'assistance que les touristes de passage au Louvre entraient avec curiosité dans l'église, et que

certains participaient à la messe (les possesseurs de sacs à dos étaient un groupe de jeunes gens d'un pays étranger).

Peut-être qu'un peu de publicité au musée aiguillerait d'autres touristes vers l'église des rois de France qui

habitèrent le château du temps où il n'était pas un musée? Je veux bien aider pour l'affichage, si besoin.

 


La messe s'est terminée vers 11h, j'ai fait un tour photographique, ai été éblouie par l'étendue de graviers

blancs de la perspective, et noté que le beffroi est celui de la mairie et non celui de l'église. Je verrais bien

quelques fleurs anti-canicule, sur ce gravier... M'étant un peu perdue à l'aller, je remontai la rue de Rivoli

jusqu'à ce que je voie Saint-Eustache, qui est ma boussole dans le quartier, que j'allai saluer

avant de rentrer dans les multiples sous-sols de la station Châtelet.


Sylvie, blogmestre
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche