3 décembre 2018 1 03 /12 /décembre /2018 09:39

Hier matin, je n’avais pas encore récupéré suffisamment de mon expédition de vendredi soir aux Champs-Elysées

pour sortir le matin, et je dois dire que les événements survenus samedi à Paris m’avaient, comme beaucoup d’entre

nous, profondément choquée, au point de ne pas souhaiter constater de visu les bas reliefs de l’insurrection. Casser

l’Arc de triomphe la veille de l’anniversaire de la bataille d’Austerlitz, s’en prendre à l’avenue Kléber et à la place des

Droits de l’Homme, vampiriser des commerces et s’attaquer aux forces de l’ordre, tout cela me plongeait dans un

désarroi et un grand dégoût des casseurs, et aussi de ceux qui regardaient casser… Je suis une accidentée de la vie,

donc une précaire, et cela ne date pas d’hier. Je comprends les personnes en détresse financière, mais utiliser la

violence contre ses concitoyens dans un état de droit, permettre en ne respectant pas les lois que d’autres profitent

de la situation pour mettre le chaos dans le pays, n’est en aucun cas un moyen d’être entendu. Merci pour nous tous.

Hier soir, étant un peu plus en forme, je suis allée à Notre-Dame pour la messe de 18h30.

Nous étions le 1er dimanche de l’Avent, et le grand sapin de Noël trônait sur le parvis.
 


Partie d’Arcueil-gare à 18h*, j’arrivai à 18h21** sur le parvis, il fut assez difficile d’entrer

dans la cathédrale, qui était déjà pleine à mon arrivée, une confirmation était en cours, et

la messe de 18h30 était une messe de rassemblement des jeunes confirmés.
 

Je pus m’asseoir très en arrière de la cathédrale, presque sous la couronne de l’Avent supendue aux voûtes,

dont la première bougie était allumée. Je ne voyais ni l’autel ni les écrans, mais entendais très bien, c’était l’essentiel.

La messe était célébrée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, et animée par le Choeur des Petits

chanteurs, qui chantèrent un bel Ave verum polyphonique pour la communion, et le reste de la

messe, plus simple, avec beaucoup de talent. L’Evangile selon Luc avait des airs de fin du monde,

un peu trop illustrée par les actualités, elle fut suivie d’une homélie de Mgr, puis de la profession

de foi des jeunes confirmés, reprise par la foule. Je suis ressortie de la cathédrale vers 20h45,

avant la procession finale, et me suis mise en quête d’un objet essentiel qui venait de me faire défaut.

La messe des confirmés a été diffusée en direct hier soir sur la chaîne KTO.

 

 

Je suis remontée à pied assez loin sans trouver ce que je cherchais, puis ai repris le métro à 19h51***

à la station Odéon, et le bus plus tard pour rentrer chez moi, environ une heure après.

 

Sylvie, blogmestre

 

PS: je suis désolée pour l'envoi multiple de notifications, Overblog a changé récemment l'administration des blogs,

avec cette particularité nouvelle que chaque mise à jour d'un article publié génère une nouvelle notification,

sauf si on pense à désactiver cette fonction... je n'y pense pas encore assez, excusez-moi!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche