26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 16:36

Partie d'Arcueil-gare hier dimanche 25 juin à 9h37*, je suis arrivée à Saint-Michel Notre-Dame un peu avant 10h,

une dizaine de touristes non-francophones se battaient avec les machines à tickets. Ce n'est qu'à 10h04** que j'ai pu

acheter le ticket du retour, avant de grimper les escaliers vers le parvis, ceint de barrières et sillonné de forces de l'ordre.

Dimanche 25 juin 2017

La messe grégorienne venait de commencer, je suis arrivée pour le Kyrie. Elle était célébrée

par Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale, et animée par quatre choristes ténors et basses

de l'Ensemble vocal de Notre-Dame, sous la direction de Sylvain Dieudonné.

Dimanche 25 juin 2017

J'étais placée presque au bord de l'espace périphérique où déambulent les visiteurs, et constatai que cette proximité

favorisait la déconcentration... pondérée cependant par la moindre densité de fidèles à cet endroit.

De manière générale, l'édifice lui-même est trop extraordinaire pour ne pas emporter la pensée ailleurs! Rien que

la contemplation des vitraux et des statues suffit à se dissiper... ce n'est pas très coupable, cependant.

Les ornements ont une fonction éducative pour ceux qui les contemplent, et contribuent au message de la cathédrale.

Dimanche 25 juin 2017

Après la messe grégorienne, je sortis vers le Quai aux fleurs voir si je pouvais trouver des giroflées... il y avait

beaucoup de fleurs, mais pas celles que je souhaitais. Beaucoup d'oiseaux aussi, des canaris, des perruches, des

bengalis, des cailles, un jeune coq aux plumes multicolores... Je retournai dans la cathédrale pour la messe

internationale de 11h30 et trouvai une place au centre de la nef vers l'avant en bout de rangée. Cette deuxième

messe était célébrée par le père Beaudoin Roger, qui quittait la cathédrale après 9 années de ministère.

Elle était co-célébrée par cinq autres prêtres, et une gravure de la cathédrale lui fut offerte à la fin de la

célébration, sous les applaudissements. Un quatuor SATB de la Maîtrise d'adultes animait cette

messe, qui chanta une Missa d'Orlando de Lassus, et l'Ave verum corpus de William Byrd.

 

 

 

La Maîtrise de Notre-Dame donnera un concert "Ave Maria" mardi prochain, 27 juin 2017.

Nous sommes ressortis de la cathédrale vers 12h40**. Gag, le nouveau ticket de RER acheté à mon arrivée fut refusé

par les appareils, ainsi qu'un autre ticket neuf de RER. En revanche, les tickets de métro passaient...

Le diable est partout, même dans les machines de la RATP!

 

Sylvie, blogmestre

 

Dimanche 25 juin 2017
Dimanche 25 juin 2017
Dimanche 25 juin 2017
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche