19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 07:59

Hier matin, sous un temps maussade mais sans pluie, je suis partie d'Arcueil-gare à 9h30*. Le train de 9h37 ne passa pas,

un train sans arrêt fut annoncé à 11 minutes d'attente, puis remplacé par un train s'arrêtant à 7 minutes. Las, le train qui

s'était arrêté à Arcueil, s'arrêta longuement à Laplace pour laisser passer le train dénommé "Epée13" qui lui courait après...

J'arrivai finalement à Saint-Michel Notre-Dame à 10h04**, et entrai dans la cathédrale au milieu du Kyrie...

Dimanche 18 septembre 2016

La Maîtrise de la messe grégorienne de 10h était composée de quatre jeunes femmes et de leur chef

Sylvain Dieudonné. La messe grégorienne fut dite presque exclusivement en latin, fait inhabituel.

Dimanche 18 septembre 2016

J'ai participé aux deux messes de 10h et de 11h30. La messe de 11h30 était animée par de jeunes enfants

de la Maîtrise d'enfants, dirigée par Emilie Fleury, que je voyais diriger pour la première fois, et par deux

solistes féminines adultes dotées de très belles voix. Les enfants chantaient une voix, qui était reprise

ensuite par l'assemblée, pendant qu'ils chantaient une deuxième voix. Ils chantèrent seuls la

Missa puerorum à une voix de Josef Rheinberger, et le "O Salutaris" de Léo Delibes. La messe

internationale était célébrée par un évêque béninois, avec une forte participation africaine.

 

Dimanche 18 septembre 2016

Je suis sortie de Notre-Dame pendant la communion de la messe internationale, vers 12h30, devant rejoindre la Porte de

Vincennes à 13h. J'ai repris le métro à l'Hôtel de Ville, pavoisé et enrubanné pour les Journées du Patrimoine, à 12h42***

Dimanche 18 septembre 2016

Il y avait en effet un week-end de travail des Choeurs Lacryma Voce, auquel je participai le dimanche.

J'arrivai à 13h pour rejoindre les choristes qui déjeunaient ensemble. Puis, pendant que le Choeur 1

travaillait le Kyrie de la messe en sol de Schubert, le Choeur 2 a travaillé  le Kyrie du Requiem de Mozart,

Nous avons ensuite chanté le Kyrie et le Credo de la messe en sol de Schubert, en choeurs réunis.

Le week-end de travail s'est terminé vers 17h30.

 

Sylvie, blogmestre

Dimanche 18 septembre 2016
Dimanche 18 septembre 2016
Dimanche 18 septembre 2016
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche