8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 08:09

Partie de chez moi ce dimanche 7 août vers 9h30, je suis arrivée à Arcueil-gare à 9h45*. Le train, annoncé à 9h52, n'a quitté

la gare qu'à 9h58, et a pris son temps pour gagner Laplace. Je suis arrivée à St Michel Notre-Dame à 10h14**, et me suis hâtée

avec lenteur vers l'entrée de la cathédrale, court-circuitant la file de touristes, en tentant d'expliquer que j'allais à la messe...

En-tête de la feuille liturgique du jour

En-tête de la feuille liturgique du jour

Quatre jeunes femmes en chasuble bleue animèrent les deux messes auxquelles je participai, celle

de 10h, et celle de 11h30, deux sopranes, et deux altos. Il y avait aussi un nombre conséquent de prêtres,

aux deux messes, plus de sept, ce qui donnait beaucoup de solennité aux célébrations.

Exultate justi grégorien

Exultate justi grégorien

Lors des annonces, la solennité prochaine de l'Assomption nous fut rappelée, avec son pélerinage fluvial,

dont toutes les contremarques avaient été distribuées en deux jours... Ainsi que deux concerts dans la

semaine présente, un concert de solistes le 9 août, et un concert de musique médiévale le 12 août (celui-ci

est sur la feuille liturgique, je ne me souviens pas s'il a été annoncé, mais j'ai pu être momentanément distraite par un mouvement

ou un bruit extérieur). Enfin, un prêtre exerçant au Brésil, dans une favela, nous raconta comment il était allé

aux JMJ de Cracovie avec une petite équipe de jeunes, dont les billets d'avion avaient disparu suite à la

faillite de l'agence de voyages. Ils avaient réalisé un opuscule dédié à Saint Yves, patron des marins, pour

financer les billets de secours des jeunes participants, dont nous pouvions acquérir un exemplaire à la

sortie. J'en ai acheté un, ayant moi aussi accompagné des jeunes dans ce qui n'était pas encore les JMJ, à Lyon en 1986,

avec sa Sainteté Jean-Paul II atterrissant en hélicoptère dans un stade Gerland bondé, les messes à un million de personnes,

et notre dizaine d'adolescentes irréprochables bien groupées dans toute cette foule... Un bon souvenir.

Chassé-croisé à la sortie de la messe de 11h30

Chassé-croisé à la sortie de la messe de 11h30

La messe internationale de 11h30 s'est terminée vers 12h40, j'ai repris le RER à 12h46***.

A la sortie de la cathédrale, on nous a distribué des tracts pour le concert Bach de l'après-midi

à Saint-Louis en l'Ile, malheureusement hier inaccessible pour moi. Repos nécessaire.

 

Sylvie, blogmestre

Dimanche 7 août 2016
Dimanche 7 août 2016
Dimanche 7 août 2016
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche