27 mai 2021 4 27 /05 /mai /2021 19:40

Ce 25 mai était le premier dimanche avec couvre-feu repoussé à 21h, il était enfin possible d'aller à une messe

de 18h30 sans risquer le PV en ressortant! (surtout quand on met trois quarts d'heure à rentrer chez soi). Armée d'un

parapluie non-retournable, je suis allée à Saint Germain l'Auxerrois, et quoique je sois arrivée à l'heure, l'église

était déjà pleine aux places distanciées indiquées, mais une chaise amovible (il en restait) m'allait très bien.
 


D'autres personnes arrivèrent ensuite et l'on se répartit dans l'espace de circulation habituellement vide.

Il n'y avait plus de gel hydroalcoolique (mais j'en ai toujours), ni de feuilles liturgiques (je chante aussi par coeur).

En venant, près du forum des Halles, j'avais croisé des terrasses bondées de déconfinés heureux.

L'église était pleine de déconfinés heureux aussi, de retrouver leur vie habituelle, même si les chaises

interdites et le port du masque étaient là pour nous rappeler à la prudence.
 


Ce fut une très belle messe, célébrée par Mgr l'archevêque et co-célébrée par plusieurs prêtres

vêtus de pourpre, et Mgr Jachiet évêque auxiliaire, chantée par le Jeune choeur de la Maîtrise sous

la direction d'Emilie Fleury, accompagnée par Yves Castagnet et Vincent Dubois (nous a t'on dit car,

si je voyais le pupitre au début de la messe, au fur et à mesure des arrivées, reculant avec ma chaise mobile, je ne

vis plus rien ). Les enfants du choeur ont été applaudis en sortant, et l'Esprit Saint nous a honorés

de sa présence. Après avoir pris les photos ci-dessus, je suis ressortie à la fin de la messe, trois policiers étaient

en faction devant l'église. Remontant la Seine par les quais, j'arrivai sur l'Ile de la Cité pour ma visite à

Notre-Dame, croisant au passage la Cour de cassation, la Conciergerie, et la Tour de l'Horloge.
 


J'espérais trouver des giroflées en chemin, mais le marché aux fleurs était fermé, seuls quelques piafs multicolores

pépiaient encore dans leurs cages en attendant qu'on les emporte ailleurs. Un bel arbre attira mon attention,

près de la Préfecture de Police, avec de belles fleurs en étoile à cinq branches, si quelqu'un sait ce que c'est...

(mettez un commentaire).
 


Sur le premier marronnier croisé près du parvis, une affichette informait d'une consultation

publique pour le réaménagement des alentours de Notre-Dame (ce qui me laisse perplexe, car

j'ai appris dans mes quelques notions d'urbanisme, qu'on est légalement très précautionneux  et strict avec les

alentours des monuments historiques). Vous avez l'adresse URL du site à consulter pour pouvoir

participer si vous le souhaitez, ou regarder, par curiosité(à partir du 7 juin 2021).
 


Le parvis était fermé pour cause de plomb en concentration à nouveau trop élevée en surface,

d'origine inconnue, mais, à mon soulagement, les barrières étaient à hauteur de taille, on voyait

parfaitement la cathédrale au dessus, somptueuse au bout de son parvis, quoique privée

de ses admirateurs rapprochés faisant des selfies en sa compagnie.
 


Puis j'ai repris le train, celui qui passe sous le fleuve en direction du sud (c'est toujours étrange de penser que

l'on passe sous la Seine...) et suis rentrée chez moi avant 21h. A peine rentrée, un orage violent a éclaté, j'avais

bénéficié d'une éclaircie de trois heures, quelle chance! Le lendemain, il tomba même des grêlons d'un centimètre!


Sylvie, blogmestre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche