6 janvier 2020 1 06 /01 /janvier /2020 15:15

Profitant d'une embellie dans le service public du transport en commun, je suis allée hier soir à

Saint-Germain l'Auxerrois pour la messe de 18h30, en RER, et rentrée aussi

en RER! Partie d'Arcueil peu avant 18h, l'horaire annoncé fut respecté, et je suis arrivée vers

18h35 à la station de métro Louvre, et de là dans la jolie église sise sur une place où transitent

beaucoup de véhicules polluants qui noircissent sa façade (l'intérieur est heureusement protégé).

 


Je ratai l'Adeste fideles de l'entrée. Mon intention était de partir plus tôt, mais une

discussion sur internet, relative à la cathédrale, m'avait retardée, j'en parlerai ensuite. La messe

était présidée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, et célébrée  collectivement

par de nombreux membres du clergé diocésain. L'église était pleine, ce qui est toujours

agréable. La Maîtrise de Notre-Dame animait la messe, dirigée par Henri Chalet.
 

 

L'Evangile selon Matthieu évoquait les rois mages, ces savants qui apportaient

des présents au roi dont ils avaient vu l'étoile les informant de la naissance, ce qui

avait provoqué une certaine panique chez Hérode. J'ai retrouvé une photo de la crèche

provençale de Notre-Dame, où l'on voit les trois rois mages autour de la modeste crèche (eux aussi

ont été informés en songe qu'il était préférable d'éviter de renseigner Hérode au retour). 
 


Quelle place reste-t'il dans la science d'aujourd'hui pour l'intuition et les savoirs

parallèles? Si ces mages n'avaient pas cru aux songes, aux étoiles et aux prophéties, comment

auraient-ils trouvé ce petit bébé dans sa grotte, né parmi les animaux domestiques? Je suis repartie

avant la fin de la messe, pour avoir le dernier RER et ne pas arriver éreintée chez moi après

une heure et demie de correspondances, je repris le métro à 19h36* à la station Louvre, 
 

Le Louvre, de l'autre côté de la place, brille dans la nuit


et le RER à Châtelet, sans m'arrêter à Notre-Dame, hélas, pour la raison qui précède. C'était

cependant de Notre-Dame que j'avais parlé dans la journée, avec d'autres scientifiques, à propos

de l'interview du Général Georgelin, responsable de l'établissement public de restauration mis en

place par le ministère de la culture,  diffusée sur le site de la radio Europe 1, dans laquelle

il donnait l'état des lieux du chantier et les projets futurs pour la cathédrale. Voir aussi sur

France info la réponse de l'association des scientifiques pour la restauration, et des images.

 

 

Je signale aux personnes intéressées que l'ouvrage d'Eugène Viollet-Le-Duc, architecte

restaurateur de l'édifice au XIXè siècle, à qui l'on doit la cathédrale que nous avons connue

avant l'incendie, a été réédité, et proposé sur internet pour 5€. C'est un livre passionnant qui

donne l'histoire de la construction et beaucoup de détails intéressants, très compréhensible par tous.
 

Sylvie, blogmestre

 


 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche