29 décembre 2019 7 29 /12 /décembre /2019 18:10

Ce 27 décembre, je suis allée au dernier concert de L'Ensemble vocal de

Notre-Dame de Paris, sous la direction de Sylvain Dieudonné, en l'église

Saint-Etienne du Mont, dans le 5è arrondissement. Partie de chez moi vers 19h, en

voiture, j'eus la chance d'attraper le dernier RER du jour à la station Laplace, pour Denfert-

Rochereau. S'ensuivit la prise du bus 38, vers le nord, un 38 double spécial grève, arrivé déjà plein

mais néanmoins pris d'assaut à chaque station, avec écrasement croissant des passagers déjà

entrés, jusqu'à complainte des écrasés. J'en sortis avec un vif soulagement à la station

Luxembourg, vers 20h05. J'arrivai vers 20h15 à Saint-Etienne du Mont, et achetai

mon billet de concert, puis m'installai à une place présentant une bonne visibilité.
 

 


Avant le concert, il y eut plusieurs interventions, expliquant ce que j'ai écrit dans l'article précédent:

suite à l'incendie de la cathédrale, le licenciement pour raison économique de plusieurs enseignants

de la Maîtrise de Notre-Dame, avait été décidé, dont celui du chef du département de musique

médiévale. Ce qui avait soulevé l'incompréhension, tant par la qualité de son enseignement que

par l'essence même de celui-ci, faut-il rappeler que la musique médiévale est contemporaine

de Notre-Dame de Paris? Comment pouvait-on restaurer l'édifice et le priver de ce trésor

immatériel qui lui appartenait depuis 700 ans?. L'heure était à l'émotion, mais le principal

intéressé était volontairement heureusement dans l'esprit d'un joyeux concert de Noël.

Ce fut donc une heure et demie de joie, et même un peu plus, car aux sept participants initiaux

se joignirent à la fin de nombreux élèves ou ex-élèves de la Maîtrise, présents à ce dernier

concert médiéval, pour nous chanter deux choeurs supplémentaires à la fin.

 

 

Les acteurs de ce concert étaient cinq choristes féminines, trois sopranes, deux

altos, et un contre-ténor, accompagnés par trois types d'instruments: une vièle à

archet, plusieurs tambourins, et des cloches rescapées de Notre-Dame, un peu plombées

et fêlées nous dit-on, mais tout à fait sonores et agréables à entendre, et un chef de choeur.
 


 

Le programme de la soirée était composé de chants exclusivement en latin, portant

ces noms que l'on n'entend plus beaucoup voire plus du tout de nos jours: rondeau,

conduit, organum, motet... Le premier chant choisi pour illustrer cet article, ci-dessus,

un rondeau intitulé "Ecce mundi gaudium", évoque la joie du monde que représente

la naissance de l'enfant Jésus. Le second chant choisi, ci-dessous, un organum, 

"Viderunt omnes" psalmodie tous les confins de la Terre qui verront le salut de Dieu.




Il y eut en alternance des chants plus ou moins enlevés, à une ou deux voix, toujours

très belles . A la fin du concert, les maîtrisiens petits et grands qui avaient appris la

musique médiévale avec Sylvain Dieudonné rejoignirent les choristes sur l'estrade

devant l'autel, et tous chantèrent deux morceaux de leur répertoire. Je connais

le premier et vais certainement en retrouver le titre, sinon, je solliciterai une aide extérieure...

 

 

 

Puis ils commencèrent le chant final, et partirent de l'estrade pour entamer une

procession autour de l'église, qui se termina de retour sur l'estrade. Il y eut de longs

applaudissements, le public s'étant levé. On sentait l'émotion des auditeurs...

 


Après le concert, j'ai conversé avec le chef de choeur, très souriant et en forme,

dans la joie du moment, qui venait d'effectuer une sortie en beauté. Vers 22h30,

je suis repartie à la recherche des transports publics, et dus utiliser trois bus, un tram, et finalement

ma voiture, pour rentrer chez moi, aux alentours de minuit. Heureusement moins compactée que

dans le bus de l'aller... cette grève est très dissuasive en matière de sorties nocturnes!


Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche