18 avril 2019 4 18 /04 /avril /2019 08:32

L'incendie de Notre-Dame de Paris, sur lequel une enquête a été ouverte, a conduit la

"famille cathédrale", c'est-à-dire les prêtres, les fidèles, les personnes qui travaillent à la

cathédrale ou y sont bénévoles, à migrer en cette semaine sainte précédant Pâques. Hier soir,

à 18h30, la messe chrismale du mercredi saint, initialement prévue à Notre-Dame, se tenait

à Saint-Sulpice. Je m'y suis rendue en sous estimant la durée du transport, et suis arrivée sur

le parvis quelques minutes* après le début de la messe, pendant le chant d'entrée. L'église

était remplie, et interdite d'accès par les CRS. Le parvis était plein aussi, mais accessible.

 


Un grand écran retransmettait la messe, célébrée par Mgr Aupetit, évêque de Paris, la

célébration était diffusée simultanément sur la chaîne de télévision KTO. Il y avait d'autres

télévisions alentour, France 3 avait un camion juste derrière nous, et les caméras

sillonnaient la foule. Il y avait au moins autant de monde sur le parvis qu'à l'intérieur de l'église.

Au premier rang, dans l'église, les élus locaux et régionaux, et représentants du

gouvernement, ainsi que Mme Macron, assistaient aussi à la messe, où le blanc des

prêtres du diocèse formait une tache claire impressionnante par sa taille.

 


Mgr Fénelon, archevêque de Cambrai, assistait en effigie à la messe lui aussi, sur ce parvis.

La foule nombreuse participait avec beaucoup d'implication dans cette célébration, dedans

et dehors, ce qui était réconfortant après le traumatisme subi deux jours plus tôt par la

communauté catholique. La messe se déroulait selon le schéma habituel, quand, à 18h50,

les cloches de Saint-Sulpice se mirent à sonner, provoquant un envol de pigeons. Il était

prévu que les cathédrales de France manifestent leur solidarité avec Notre-Dame

de Paris à cette heure-là, qui était celle du départ de l'incendie, survenu deux jours

auparavant. Saint-Sulpice était la cathédrale de substitution hier soir, et il m'a semblé

que d'autres églises s'étaient jointes au concert de cloches.

 



L'immobilité et le vent coulis qui se manifesta sur ce parvis à partir de 19h, me conduisirent

à le quitter vers 19h15, après l'Evangile et le prêche qui suivit, en voie de réfrigération. J'ai

marché vers le boulevard Saint-Michel, où je suis parvenue vers 19h30**, puis ai gagné le

quai de Montebello, pour aller voir la cathédrale. L'accès à l'île de la Cité était interdit, et une

foule nombreuse regardait depuis le quai l'édifice médiéval, splendide malgré la perte de

son toit. Un léger écran de verdure jetait un voile pudique sur les stigmates de l'incendie.

 


Je cherchai un endroit calme, où un peu de recueillement soit possible, et le trouvai au

bord de la Seine, parmi quelques âmes contemplatives dans mon genre, assises en

tailleur le nez levé vers le ciel, et un peu plus bas, vers les gargouilles, rosaces, statues,

tout ce monde de pierre tellement familier aux Français, qui nous relie par delà les

siècles aux lointains ancêtres qui oeuvrèrent sur cet édifice, rescapé du feu.

 


Je restai là environ une demi-heure, puis décidai de repartir, gagnée par l'engourdissement,

en logeant le bord du fleuve, et pris quelques ultimes photos de la garde rapprochée de

Notre-Dame: la statue équestre de Charlemagne, et les camions de pompiers devant

son portail, ces pompiers qui furent applaudis lundi soir, et à qui je renouvelle mes

remerciements. Puis je suis partie à la recherche d'une station de quelque chose sur rail

qui soit ouverte et me permettrait de rentrer chez moi, le métro Cluny participa.

 


Dans cette soirée pleine de monde, curieusement, je ne parlai qu'à une personne,

un jeune homme aveugle qui changeait de ligne ferrée  en même temps que moi,

sur le chemin du retour, que j'accompagnai vocalement et qui m'accompagna aussi.


Sylvie, blogmestre
 

(article mis en ligne à 9h32 le 18 avril 2019, notifié à 9h54)

Arrivée à Saint-Sulpice

Arrivée à Saint-Sulpice

Arrivée Place Saint-Michel

Arrivée Place Saint-Michel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche