11 janvier 2019 5 11 /01 /janvier /2019 09:24

L'opéra de Mozart, sur le galant impénitent, était hier soir, dans une version concert à l'affiche

du Théâtre des Champs Elysées. Je l'ai vu dans des conditions particulières, que je vais évoquer

ci-après. Pour l'intrigue, je vous renvoie à l'un des articles de ce blog ayant traité de cet opéra.

Le concert était donné par le Kammerorchestrer Basel et le Deutscher Kammerchor, sous la

direction de Giovanni (!) Antonini, avec Erwin Schrott dans le rôle principal et la mise en scène.

 

Don Giovanni

Je m'y étais prise un peu tard pour réserver une place, et décidai de tester les loges qui

sont au-dessus du 2è balcon, où il en restait quelques-unes. J'en choisis une qui ne comportait

que 3 sièges (j'étais à l'arrière). On ne voyait, du 2è rang de la loge, pas grand-chose, si

ce n'est la salle Belle Epoque et son plafond, qui fait toujours mon admiration.

 

Don Giovanni

Observant, comme on le voit sur la photo, qu'il restait, peu avant le début de la représentation,

des places libres à l'étage en-dessous, je suis redescendue, et ai trouvé une place (la 26) dans

la rangée Z, juste en-dessous des loges, parmi quelques autres personnes qui avaient procédé

ainsi. La rangée Z donne une magnifique vue sur le plafond qui me plait tant. Pour ce qui est du

concert, je n'en voyais que les sur-titres. Ayant vu plusieurs fois cet opéra, et l'ayant beaucoup

entendu sur enregistrements, ce n'était pas gênant, j'imaginais les visions de l'intrigue que je ne voyais pas.

 

Don Giovanni

Au début du concert, on nous apprit que l'un des solistes était souffrant et serait remplacé,

dans le brouhaha, je n'entendis pas de qui il s'agissait. La première partie fut de plus en

plus séduisante, on sentait la température affective de la salle monter, et les performances

excellentes se succédaient. La température matérielle augmentait aussi, le 2è balcon est

celui des spots qui dégagent beaucoup de chaleur. Après la séduction de Zerlina, il y eut

un entracte, et je décidai d'aller prendre l'air sur le boulevard. La rue Montaigne était

en pleine féérie lumineuse. On me remit un ticket d'entracte pour pouvoir rentrer.

 

Don Giovanni

Un bol d'air frais et une mandarine plus tard, j'étais de retour rangée Z, et m'enquis d'une place

de la rangée Y restée libre pendant la 1ère partie, entre deux dames. La place était réservée par

un monsieur absent, et l'on m'autorisa à m'y asseoir, je vis ainsi la deuxième partie du spectacle.

 

Don Giovanni

Etrangement, ce fut à la fois beaucoup mieux pour les yeux, l'attention, et la participation

spirituelle à la manifestation artistique, et assez dérangeant sur le plan intellectuel: je m'étais

contruit des images mentales des personnages pendant la première partie, qui ne cadraient

plus avec la vision que j'en avais à présent. Les images vues dérangeaient l'intelligence du

scénario de l'opéra, établie auparavant correctement sans vision. Un résultat assez

surprenant pour être mentionné! Je remarquai que le chanteur principal ne semblait pas

correspondre à l'affiche, quoique vu en plongée comme je le voyais, je n'en étais pas si sûre.

 

Don Giovanni

Qui était Elvira, Anna, Zerlina? Je repérai Masetto, ouf, et Leporello, et le Commandeur, plus

jeune que Don Giovanni, doté d'une voix grave solennelle à donner la chair de poule à ce

pécheur refusant de changer de vie, jusqu'à ce que des hommes noirs l'emportent malgré lui

dans les coulisses (dans les enfers), pour une éternelle combustion. Fin de l'histoire.

 

Don Giovanni

L'opéra s'arrêta là, la lumière s'éteignit, tandis que la salle manifestait son enthousiasme par

des cris et des applaudissements. L'orchestre, les solistes et le choeur étaient excellents,

ce fut un grand bonheur musical. J'ai pris quelques photos floues (la fatigue...) et suis ressortie

pendant les rappels, il était plus un peu moins de 23h: la Tour Eiffel scintillait encore.




Sylvie, blogmestre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche