13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 09:52

{L'article original publié le 13 février au matin sous le titre "Dimanche 12 février 2017" a été fractionné en trois parties,

celle ci est la première chronologiquement, puis il y a la partie La Règle du Jeu (article suivant), puis la partie

Requiem de Mozart à Saint-Louis en l'Ile (article encore après) les trois parties s'étant déroulées le 12 février 2017. 

 

Samedi 11 février, malgré l'envie que j'en avais, je n'ai pu aller entendre Water Music en l'église de la Madeleine, donné

par l'Orchestre Paul Kuentz... Fatigue. Hier matin, j'étais pourtant prête à l'heure pour partir à Notre-Dame, mais un

incident survenu la veille m'incita à renforcer le dispositif de protection du domicile avant mon départ.

Je partis de chez moi vers 9h45, ratai un train, et arrivai à 10h20* sur le parvis.

Dimanche 12 février 2017

L'Evangile du jour était l'une des plus astreignantes que la religion catholique ait pu produire. Elle est

surhumaine dans son exigence... "Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer

en jugement. Si quelqu'un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu'un le traite

de fou, il sera passible de la géhenne de feu."  etc... ce que le prêtre célébrant commenta avec

beaucoup de justesse en disant que même en vivant seul nous pourrions potentiellement nous

disputer avec nous-mêmes... (cela m'arrive, pas vous?) Il s'agit, comme l'on dit en mathématiques, d'une

  asymptote vers laquelle nous devons tendre, la nature humaine étant imparfaite et ne nous permettant

pas d'être de naissance tel(le) que la religion chrétienne nous demande d'être. Elle est là pour nous

rappeler quel est le but, nous fixer les repères. Il y a des gradations dans ces exigences, et, faute de

parvenir à toutes les respecter, nous les respectons dans l'ordre de leur gravité... mais ce n'est pas

suffisant. La solution, après réflexion semble être d'en choisir une que nous ne respectons pas, et de

nous efforcer de la respecter. Quand cette première est acquise, en choisir une autre. S'efforcer

de progresser par paliers. Se refaire une conduite. C'est difficile dans le monde qui nous entoure!

Dimanche 12 février 2017

La Maîtrise de cette messe grégorienne  était composée de quatre voix aiguës, trois jeunes

femmes et un contre-ténor. La messe fut dite en latin et partiellement en français, chantée en latin.

Je n'avais pas beaucoup de voix, et eus de plus en plus de mal à rester debout sans bouger. Ce fut pire lors de la

messe internationale qui suivit, une douleur vive au dos qui me coupait le souffle, je dus rester assise une partie

de la messe. Cette deuxième messe fut dite en français, anglais, italien, et chantée par un quatuor SATB,

dont l'alto était un contre-ténor, donc trois messieurs et une jeune femme. Les solistes chantèrent

une messe brève de Mc Millan (Kyrie, Sanctus, Agnus Dei), et un chant de communion en anglais

de Gerald Finzi, "My spirit sang all day", dont voici une vidéo ci-dessous

 

 

On nous annonça les prochains concerts, dont un concert d'orgue le 14 février, et

les conférences de Carême. Les quêtes du jour étaient destinées à aider les hôpitaux parisiens,

pour la partie excédant l'offrande habituelle. Je sortis de Notre-Dame vers 12h45** et repris le RER

pour aller déjeuner*** au Luxembourg, et prendre un antidouleur d'urgence avant de me rendre à la Comédie

Française, où j'avais réservé une place pour "La Règle du Jeu", une adaptation du film de Jean Renoir.

J'étais un peu anesthésiée par l'anti-douleur, mais je n'avais plus mal, c'était déjà ça!

 

Vous pouvez lire la suite de ma journée du 12 février 2017 dans l'article La règle du Jeu

puis dans l'article Requiem de Mozart à Saint-Louis en l'Ile qui suivent.

 

 

Sylvie, blogmestre

 

Dimanche 12 février 2017
Dimanche 12 février 2017
Dimanche 12 février 2017
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche