2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 08:36

Hier, 1er novembre, jour de la Toussaint, un incident de dernière minute m'empêcha de partir à l'heure de chez moi,

et je n'arrivai en gare d'Arcueil-Cachan qu'à 9h53*, puis à Saint-Michel Notre-Dame à 10h19** . La messe

grégorienne de 10h se présentait différemment des célébrations dominicales, et j'arrivai

pendant le Graduel. Ci-dessous le Kyrie grégorien de la Toussaint. J'ai regretté d'être arrivée en retard, car

il y avait un long introït et un Kyrie particulier avec des adjonctions (cela s'appelle un Kyrie tropé, il me semble).

 

Dimanche 1er novembre 2016

La Maîtrise était composée d'une vingtaine mixte de jeunes adultes, produisant une belle puissance

vocale dans une liturgie essentiellement monodique, placés sous la direction de Sylvain Dieudonné.

Les célébrants étaient vêtus en or et pourpre, couleurs de la Toussaint. La partie latine de cette messe

est une source de souvenirs très anciens, de l'époque où le français ne s'était pas encore imposé dans toutes

les églises, et des églises de campagne qui avaient résisté à Vatican II. Cette messe grégorienne, très belle, me

parut trop courte, quoiqu'elle ait duré jusque vers 11h15, et que j'y aie participé presque une heure.

Dimanche 1er novembre 2016

Je profitai de l'entre-deux messes pour lire les deux lectures que je n'avais pas entendues dans la

messe grégorienne, puis ce fut le messe internationale de 11h30. La vingtaine de jeunes chantres

revint, cette fois sous la direction de Henri Chalet, et interpréta une messe à 8 voix de Leo Hassler.

Les psaumes furent chantés avec la Maîtrise de la manière suivante: l'assemblée chante la voix principale et le choeur

fait d'autres voix par dessus, le tout sur accompagnement d'orgue. La puissance et la cohésion du choeur rendent

parfois l'exécution de la voix principale malaisée (la plupart des fidèles chantent à l'oreille), et la tentation

de forcer sa propre puissance pour entendre ce que l'on chante est grande! (mais cela crée aussi une cohésion

dans l'assemblée qui chante globalement plus fort, et cette cohésion des fidèles constitue un but honorable!)

Dimanche 1er novembre 2016

Ce fut une seconde très belle célébration, à la fin de laquelle les deux concerts des 8 et 17 novembre

nous furent rappelés, et la fin du Jubilé de la Miséricorde qui approchait, ainsi que la commémoration

des Défunts du 2 novembre. Cette seconde messe s'est aussi terminée tard, vers 12h45.

Dimanche 1er novembre 2016

J'ai repris le RER à 12h47***, après être allée voir le côté nord de la nef, comme en témoignent les photos ci-dessus.

 

Sylvie, blogmestre

PS: ce qui a motivé mon retard à la messe de 10h, a été la constatation du départ vers l'extérieur de mes voisins de

palier, juste avant que je parte moi-même pour Notre-Dame, et la crainte que le viol de domicile se reproduise,

ce qui est effectivement malheureusement arrivé, mais le quart d'heure que j'ai perdu entre 9h30 et 9h45 à

protéger mon appartement a permis de limiter la pénétration. J'ai quand même lourdement l'impression d'être

manipulée dans tout ce que je fais, avec toutes les conséquences que cela entraîne pour moi et pour d'autres...

Il serait judicieux que les personnes qui estiment mes actes en tiennent compte. Je n'ai pas le libre arbitre de ce que je fais.

Mon retard très excessif à la messe grégorienne n'avait qu'une signification: il a été indispensable de protéger

l'appartement davantage qu'il ne l'était, du à l'absence subite de mes voisins de palier, et cela m'a pris du temps.

Je n'avais aucune intention d'être en retard à cette messe, et j'étais prête à partir de chez moi à 9h30.

Par ailleurs, j'en ai assez d'être le jouet d'individus tordus qui organisent des "visites" d'appartement en mon absence.

Si vous voulez, je peux vous mettre en ligne la photo du dipositif que je dois mettre en oeuvre pour protéger la porte...

Il est honteux que l'on subisse une telle situation en France, au XXIè siècle. HONTEUX!

On va me faire payer de l'avoir écrit, mais c'est vraiment le cadet de mes soucis!

Dimanche 1er novembre 2016
Dimanche 1er novembre 2016
Dimanche 1er novembre 2016
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche