J'ai entendu mardi soir un concert de musique baroque à Notre-Dame de Paris, dont l'article a été en
souffrance pour cause de bruit continuel d'un niveau anormalement élevé provenant de l'extérieur, pour le 3è jour
consécutif (il faut profiter des pauses du chantier pour écouter et monter les vidéos...) Excusez-moi.
Ce très joli concert était interprété par trois solistes féminines, Eugénie de Padirac, Susie Martin,
sopranos, et Clotilde Canto, alto,
Le programme était majoritairement Renaissance ou baroque: Leo Hassler, Alessandro Grandi, Giacomo
Carissimi, Marc-Antoine Charpentier, Johann Sebastian Bach, avec en son cours quatre compositeurs
contemporains ou presque: Gabriel Fauré, Guy Ropartz, André Caplet, et Jean-Charles Gandrille.
Le trio de solistes que l'on voit ci-dessus était très homogène, avec des voix splendides, qui vous tiennent
sous le charme pendant tout le concert, et dont vous n'osez perturber la magie par vos applaudissements...
Ma voisine du rang suivant, Américaine, a dit "Stunning!" en sortant, ce qui constitue un beau compliment.
Voici une vidéo encodée pendant la pause sonore extérieure... Vous reconnaîtrez une introduction connue
à l'orgue, celle de la deuxième partie, pour solistes, du Kyrie de la messe en si mineur de Bach,
qui est aussi l'introduction de la troisième partie, chorale, de ce Kyrie (la partie de l'Esprit).
Ci-dessous un deuxième extrait vidéo, il s'agit de "Pulchra es" de Marc-Antoine Charpentier.
Sylvie, blogmestre