12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 08:42

J'ai entendu mardi soir un concert de musique baroque à Notre-Dame de Paris, dont l'article a été en

souffrance pour cause de bruit continuel d'un niveau anormalement élevé provenant de l'extérieur, pour le 3è jour

consécutif (il faut profiter des pauses du chantier pour écouter et monter les vidéos...) Excusez-moi.

Bach, Charpentier, Fauré, ...

Ce très joli concert  était interprété par trois solistes féminines, Eugénie de Padirac, Susie Martin,

sopranos, et Clotilde Canto, alto, accompagnées à l'orgue par Yves Castagnet, ou a capella. 

Bach, Charpentier, Fauré, ...

Le programme était majoritairement Renaissance ou baroque: Leo Hassler, Alessandro Grandi, Giacomo

Carissimi, Marc-Antoine Charpentier, Johann Sebastian Bach, avec en son cours quatre compositeurs

contemporains ou presque: Gabriel Fauré, Guy Ropartz, André Caplet, et Jean-Charles Gandrille.

Bach, Charpentier, Fauré, ...

Le trio de solistes que l'on voit ci-dessus était très homogène, avec des voix splendides, qui vous tiennent

sous le charme pendant tout le concert, et dont vous n'osez perturber la magie par vos applaudissements...

Ma voisine du rang suivant, Américaine, a dit "Stunning!" en sortant, ce qui constitue un beau compliment.

Voici une vidéo encodée pendant la pause sonore extérieure... Vous reconnaîtrez une introduction connue

à l'orgue, celle de la deuxième partie, pour solistes, du Kyrie de la messe en si mineur de Bach,

qui est aussi l'introduction de la troisième partie, chorale, de ce Kyrie (la partie de l'Esprit).

 

 

Ci-dessous un deuxième extrait vidéo, il s'agit de "Pulchra es" de Marc-Antoine Charpentier.

 

Les concerts à Notre-Dame sont toujours remarquables sur le plan vocal, mais celui-ci avait en plus pour lui

l'homogénéité. La transition d'un compositeur à l'autre se faisait sans heurt, sans confrontation d'époque.

Charpentier m'a fait sourire, tant les deux pièces de musique sacrée chrétienne de ce concert me rappelaient

par leur style le très mythologique Actéon du même Marc-Antoine, entendu une dizaine de jours plus tôt.

Le concert se termina vers 21h40, et une foule de spectateurs étrangers afflua vers l'avant de la cathédrale,

alors que les spectateurs autochtones repartaient lentement vers l'arrière.

Bach, Charpentier, Fauré, ...

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche