21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 08:17

J'ai entendu hier soir en la cathédrale de Paris un concert de musique polyphonique des XVIIè-XVIIIè siècles,

donné par quatre jeunes solistes de la Maîtrise de Notre-Dame, accompagnés à l'orgue ou a capella.

Le programme du concert

Le programme du concert

Partie d'Arcueil-gare à 19h45, je suis arrivée sur le parvis de Notre Dame à 20h12*, et me suis rangée

à la fin de la file qui attendait pour entrer. A l'intérieur, la nef était déjà bien remplie.

Billet du concert

Billet du concert

Le programme proposait neuf pièces de Claudio Monterverdi, réparties en trois oeuvres, un Ave Maria,

une messe à quatre voix, et des extraits des Vêpres de la Vierge. Suivaient deux pièces de Henry Purcell,

trois de Johann Sebastian Bach, et concluait sur un  Beati omnes de Purcell. J'avais déjà entendu les quatre

solistes en qualité de choristes, lors de concerts précédents de la Maîtrise et de l'Ensemble vocal de Notre-Dame, mais

c'était la première fois, je crois, que je les entendais en solo. Il s'agissait d'Hélène Picard, soprano, de

Floriane Hasler, alto, de Damien Rivière, ténor, et de Maxime Saïu, basse, a capella, ou

accompagnés à l'orgue positif puis à l'orgue de choeur par Yves Castagnet.

Les quatre solistes

Les quatre solistes

Les pièces chantées étaient à une, deux, trois ou quatre voix. Voici ci-dessous un extrait

de l'Agnus Dei de la messe à quatre voix accompagnée à l'orgue, de Monteverdi

 

 

Ci-dessous une seconde vidéo, il s'agit d'un duo masculin dans un motet de Bach, avec orgue de choeur.

 

 

C'était un beau concert, très agréable à écouter. Sur le plan de la sonorisation, il y a peut-être quelque chose à

vérifier pour la voix d'alto, qui est moins audible que les trois autres voix dans les oeuvres à quatre voix, alors qu'elle l'est

parfaitement lorsque les deux voix féminines sont en duo (j'avais déjà remarqué que l'on entend moins les altos féminines,

dans d'autres concerts à Notre-Dame avec d'autres solistes (il n'y a que le contre-ténor qui s'entend aussi bien que les STB,

peut-être une question de timbre?) Au demeurant, quatre très belles voix, pour notre plus grand plaisir.

 

Voici ci-dessous une photo de la fin du concert, où l'on voit aussi Yves Castagnet de face:

Les quatre solistes en position SATB, et l'organiste Yves Castagnet

Les quatre solistes en position SATB, et l'organiste Yves Castagnet

Le concert a duré un peu plus d'une heure. Nous sommes ressortis de Notre Dame vers 9h40, il y avait beaucoup

de monde, et j'étais au deuxième rang... J'étais de retour à Arcueil-gare à 22h09**

 

Sylvie, blogmestre

Monterverdi, Purcell, Bach
Monterverdi, Purcell, Bach
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche