7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 21:21

Il y avait hier un concert d'après-midi en entrée libre, en l'église de la Madeleine, à 16h. Le choeur

qui donnait ce concert était américain, de Salt Lake City, dans l'Utah. Les choristes étaient jeunes,

c'était une chorale d'étudiants, nommée Westminster College chamber singers,

d'après leur université, et dirigée par Christopher Quinn.

 

Partie d'Arcueil-gare à 14h23*, je suis passée d'abord au Palais de justice pour quelques renseignements à propos des dix

ou onze convocations (vous avez bien lu) que j'ai reçues pour une audience lundi prochain, 9 mai, concernant mes parents.

Ensuite je suis allée à la Comédie française voir s'il restait des places pour Tartuffe qui ne seraient pas accessibles sur internet.

Bingo, mais peu pratique pour moi. Puis, j'ai rejoint la Madeleine, où je suis arrivée vers 16h10**. Le concert avait commencé.

Chapelle illuminée

Chapelle illuminée

Il y avait des auditeurs, à l'intérieur, en nombre plus élevé que je n'aurais pensé, en cet après-midi

ensoleillé et chaud. Le principe du concert gratuit n'est pas contraignant, on écoute un peu, ou beaucoup,

et on repart quand on veut, dans la discrétion. Je me suis rapprochée du noyau dur d'auditeurs qui occupait

le centre avant de l'église, et ne montrait pas de velléités de s'en aller avant la fin du concert.

Les Westminster College chamber singers

Les Westminster College chamber singers

C'était un joli ensemble qui chantait a capella des pièces courtes qui m'étaient inconnues. Le programme

du jour était choisi dans leur répertoire de l'année, ce qui ne facilitait pas les choses (il est toujours plus facile

de suivre une liste présentée dans l'ordre), les titres du répertoire et leurs auteurs figurant sur le programme

cartonné que nous avions reçu. Je vis Purcell, Vivaldi, Dvorak, Monteverdi, Rachmaninov, et de nombreux

autres auteurs dont le nom ne m'évoquait rien de précis... Un jeune homme présentait les pièces sans

micro (aïe), et l'acoustique magdalénienne embrouillait les informations données (aïe). Ce fut donc une

découverte musicale. Après tout, avons-nous besoin de connaître le nom de tout ce que nous écoutons ?

Le début du répertoire du choeur

Le début du répertoire du choeur

Voici une vidéo du dernier morceau chanté avant la fin du concert, dans un style différent de la suavité

des pièces précédentes, très bien exécutées au demeurant, à dominante de mouvements lents.

 

 

Le jeune choeur et son chef ont été très applaudis. Je crois qu'ils sont en tournée à Paris pour

quelques jours, vous aurez probablement d'autres occasions de les entendre. Le concert se termina

à 17h, il n'y eut pas de bis (les auditeurs furent un peu surpris), et nous sommes ressortis sur les marches de l'église,

dans le beau soleil. L'opération fleurissement des marches avait été reconduite très récemment (la semaine précédente

quand j'étais brièvement venue à la Madeleine, il n'y avait rien), et je devinai que sous peu, les voisins viendraient avec

leurs chaises lire leur journal auprès des dahlias, impatiens, géraniums... (ce ne sont pas les mêmes fleurs

que l'an dernier). Ce sera très agréable et coloré. D'ailleurs, certains en profitent déjà !

 

La végétalisation des marches de l'église de la Madeleine

La végétalisation des marches de l'église de la Madeleine

Sylvie, blogmestre

Départ d'Arcueil à 14h23

Départ d'Arcueil à 14h23

Arrivée à la Madeleine à 16h10

Arrivée à la Madeleine à 16h10

Retour de la Madeleine à 17h07

Retour de la Madeleine à 17h07

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche