10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 20:50

Hier après-midi, samedi 9 avril, j'ai écouté un concert d'après-midi de l'orchestre Pasdeloup à

la Salle Gaveau, sous la direction de Christoph Altstaedt. Le programme comprenait une courte œuvre

d'Esteban Benzecry, « Ritos del Sol y la Luna », le concerto n°2 pour violon et orchestre de

Felix Mendelssohn, et la symphonie pastorale, c'est-à-dire la 6è symphonie de Ludwig van Beethoven.

 

Benzecry, Mendelssohn, Beethoven

Quand j'ai réservé pour ce concert, il ne restait plus que la dernière catégorie de places disponible, en pourtour. A mon arrivée,

peu avant le début du concert, on m'a dit de me mettre où je voulais. Coup de chance, quelques places étaient vides au-dessus

de la scène, au premier balcon, j'ai pu en gagner une avant que le concert commence. En ouverture, il y eut une très courte

pièce de Benzecry, compositeur contemporain franco-argentin, qui vint remercier l'orchestre sur scène.

La deuxième oeuvre jouée était un concerto pour violon, interprété par la jeune violoniste Alexandra Soumm,

d'origine russe. La jeune femme, très gracieuse, ravissante, et jouant énergiquement de son instrument,

était habillée d'une robe longue fourreau noire en dentelle, avec un bustier sans bretelles, il fallait oser... mais

la robe et le bustier restèrent parfaitement en place malgré les puissants mouvements d'archet. On fait des textiles intelligents

de nos jours, celui-ci devait être garanti à l'épreuve des concertos ! Mendelssohn n'a écrit que deux concertos, et

celui-ci, nous dit le livret, occupe une place privilégiée dans le répertoire des violonistes, par la virtuosité

requise et la subtilité de son style. Alexandra Soumm y fut très impressionnante. La voici aux saluts :

Alexandra Soumm, son violon et sa jolie robe

Alexandra Soumm, son violon et sa jolie robe

Elle fut très applaudie, rappelée, bissée, et elle revint nous jouer une pièce moderne dont nous n'avons

pas entendu le nom de l'auteur, mais il s'agissait d'un extrait de sonate. Elle reçut un bouquet de fleurs.

 

L'orchestre Pasdeloup et Alexandra Soumm

L'orchestre Pasdeloup et Alexandra Soumm

La troisième œuvre du programme était une symphonie que j'aime beaucoup, et que j'ai très rarement

entendue en concert, peut-être n'était-ce que la deuxième fois. En revanche, je l'ai abondamment entendue en

enregistrement, et plusieurs fois comme musique de film, puisqu'elle a été le support musical d'une partie du dessin animé

Fantasia de Walt Disney, dont les images défilaient dans ma tête pendant que je l'entendais, Bacchus chevauchant son

tonneau, les petits amours, le chant des oiseaux, l'orage, le soleil après la pluie... Mon père étant un fan de dessins animés

et de musique classique, Fantasia était un must familial de mon enfance. La symphonie pastorale de Beethoven

aussi. Christoph Altstaedt dirigeait sans baguette, avec des gestes dansants. Je reconnus le trio

d'oiseaux joués par la flûte, le haubois et la clarinette, et toutes les images évoquées par le

compositeur, et m'appliquai à regarder l'exécution de cette œuvre musicale que je connaissais

globalement par cœur, décomposée par les instruments. Ce fut un grand bonheur. L'orchestre Pasdeloup,

brillant et subtil, était un enchantement à l'écoute de cette pièce pittoresque. Le jeune chef d'orchestre,

à qui je promets volontiers beaucoup de succès à venir, le dirigea d'une main sûre pendant plus d'une heure et

demie de musique sans entracte. Il a reçu, ainsi que l'orchestre, des applaudissements mérités.

Christoph Altstaedt et les violons

Christoph Altstaedt et les violons

Une formule très sympathique, ce samedi après-midi musical, et un très beau concert.

A refaire!

 

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche