7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 00:32

J'ai quand même fini, après deux tentatives infructueuses, par parvenir à entendre les Arts florissants

et William Christie en concert. C'était hier soir à la Philharmonie 2, et le concert s'intitulait

« Airs sérieux et à boire ». J'avais une place à la galerie, tout en haut.

Airs sérieux et à boire

J'ai passé la première partie à la galerie, puis voyant tous mes voisins migrer vers le balcon

d'en-dessous où il restait de la place, je suis descendue aussi.

 

La salle vue du balcon latéral

La salle vue du balcon latéral

Il s'agissait d'un concert de petites pièces du XVIIè siècle, d'auteurs français, en français et en italien.

Les auteurs étaient Marc-Antoine Charpentier, Etienne Moulinié, Michel Lambert, et Sébastien Le Camus.

C'est Charpentier qui avait composé une pastorale italienne « Amor vince ogni cosa », dont plusieurs

extraits nous furent proposés, Le Camus et Moulinié faisaient dans le joyeux, et Lambert, élève du

précédent, dans les amours contrariées (y compris par l'excès d'appâts de la dame convoitée...)

Les musiciens et solistes étaient dix. Un violon, un alto, une viole de gambe, un archiluth, un clavecin

(William Christie), une « dessus » (soprano), une « bas-dessus » (mezzo-soprano), un haute-contre

(plutôt contre-ténor), une « taille » (ténor), une basse. Les cinq chanteurs ne se contentaient

pas de chanter, ils jouaient aussi, mimaient, comme dans un opéra miniature.

C'était soit joyeux et enlevé, parfois gaillard, ou mélancolique et douloureux, mais toujours

remarquablement bien joué et chanté, et très agréable à écouter. Les morceaux étaient enchaînés

sans temps mort. J'eus la surprise de découvrir deux chansons où l'une de mes homonymes était

évoquée (j'en connaissais déjà deux, j'ai doublé mon capital de chansons d'homonymes en une soirée !)

Une bergère probablement, il y avait aussi un certain Sylvio, un berger sans doute ! C'était de Lambert,

m'a-t'il semblé, dans le registre passionné douloureux. Dans la pastorale de Charpentier, tout allait bien

au début. Puis un loup arriva dans le scénario et nous eûmes la surprise d'entendre un long hurlement

à la lune, émis par notre célébrité claveciniste, chef d'un ensemble de renommée mondiale.

Malepeste, aurait dit d'Artagnan, voilà qui ne manquait pas de piquant ! Les chanteurs se ruèrent à l'assaut de la

bête féroce. Et, savez-vous ? Ils nous l'ont bissée, la chasse au loup, avec son hurlement introductif.

William Christie hurle très bien à la lune... il faut une sérieuse dose d'humour et de fantaisie pour

casser son image en poussant des cris de bête à un concert classique tout ce qu'il y a

de respectable, j'ai bien ri ! Nous les avons beaucoup applaudis. Voici une photo aux saluts :

Les Arts florissants

Les Arts florissants

Il y avait une séance de dédicaces post-concert de William Christie, pour les disques. La file n'avançait pas, et j'avais

une heure de trajet pour rentrer... J'ai renoncé et bien m'en a pris, un accident sur le RER B avait bloqué les trains,

je suis arrivée chez moi par l'avant-dernier bus, à minuit moins le quart...

 

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche