20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 09:11

Ayant une journée un peu chargée aujourd'hui, j'ai assisté hier soir à la messe anticipée des Rameaux,

en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Partie de chez moi vers 18h, j'étais en gare d'Arcueil à

18h07*, et arrivai à Saint-Michel Notre-Dame vers 18h35**. Le parvis de la cathédrale était plein de

monde, et l'on entendait simultanément les cloches qui appelaient à la célébration, et l'orgue venant

de l'intérieur de l'édifice dont les portes étaient ouvertes. Une longue masse de fidèles et de touristes se

pressait à l'extérieur, faisant montre d'une civilité variable. A l'entrée de la cathédrale, un petit panneau

jaune indiquait que pour la messe on ne pouvait entrer entre 18h15 et 18h40 pour des motifs

de sécurité, et qu'il fallait attendre que Monseigneur ait ouvert les portes.

 

Monseigneur frappe à la porte de la cathédrale (image KTO)

Monseigneur frappe à la porte de la cathédrale (image KTO)

Je suis donc entrée dans la cathédrale à 18h40, après examen de mon sac.

Les fidèles étaient retournés vers l'arrière de la cathédrale (mais pas les chaises), où un évêque,

dont nous apprîmes plus tard qu'il était péruvien, lisait l'Evangile selon Luc, devant les portes

grandes ouvertes sur le parvis, où j'étais encore, et que j'entendis de l'extérieur.

Lecture de l'Evangile portes ouvertes sur le parvis (image KTO)

Lecture de l'Evangile portes ouvertes sur le parvis (image KTO)

Puis la procession des prêtres marcha vers l'autel, avec des rameaux de palmiers, qui étaient les

rameaux utilisés en Judée à l'époque de Jésus de Nazareth. Je gagnai une place située vers l'avant,

par une travée latérale, d'où je voyais à la fois l'autel et un écran de télévision. La messe était enregistrée

par la chaîne de télévision KTO, il fallait faire attention aux câbles des caméras (les images de cet

article sont issues de cet enregistrement). On nous distribua un petit livre, intitulé « Magnificat »,

imprimé sur papier bible, qui comporte les lectures et les hymnes de la semaine sainte,

et qu'il convient de garder avec soi.

Magnificat de la liturgie de la semaine pascale

Magnificat de la liturgie de la semaine pascale

Les rameaux de buis distribués à la foule furent bénis, il y eut deux lectures, puis la Maîtrise,

composée ce jour de deux jeunes femmes et sept jeunes hommes, chanta la Passion selon Luc.

 

La Maîtrise (image KTO)

La Maîtrise (image KTO)

Ce qui occupa une large partie de la célébration, car l'Evangile selon Luc fut chanté de la

dernière Cène, au tombeau (il y a quatorze parties). Puis la messe reprit son cours habituel.

 

Le panneau du dimanche des Rameaux

Le panneau du dimanche des Rameaux

Après bénédiction de la foule, les prêtres et Mgr l'évêque quittèrent l'autel en procession, avec

les Rameaux. Une très belle cérémonie, visible sur le site ktotv.fr, à qui j'ai emprunté la plupart des images,

puisqu'on ne peut prendre des photos d'une célébration. Merci de me prévenir s'il y a un problème de droits.

Les Rameaux célèbrent la reconnaissance messianique de Jésus à Jérusalem, pour les chrétiens.

La procession et les Rameaux (image KTO)

La procession et les Rameaux (image KTO)

Nous sommes ressortis vers 20h15, et j'ai repris le RER à 20h19***, dûment munie de mon Magnificat personnel.

Mon seul regret est d'être arrivée trop tard pour recevoir un rameau de buis, mais j'en trouverai un aujourd'hui.

 

Sylvie, blogmestre

Notre-Dame dans la nuit, à la sortie de la messe

Notre-Dame dans la nuit, à la sortie de la messe

*Départ d'Arcueil-Cachan à 18h07

*Départ d'Arcueil-Cachan à 18h07

**Renouvellement du carnet de tickets à l'arrivée à Saint-Michel Notre-Dame

**Renouvellement du carnet de tickets à l'arrivée à Saint-Michel Notre-Dame

***Départ de Saint-Michel Notre-Dame après la célébration

***Départ de Saint-Michel Notre-Dame après la célébration

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Pourquoi utiliser des billets à l'unité et non un pass navigo, pour des déplacements très fréquents??
Répondre
B
Pour ne pas être géolocalisée en permanence, merci d'avoir posé la question...

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche