27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 15:21

Deux sorties sympathiques à mon programme du 26 septembre, dont je vais dire quelques mots

ici car géographiquement, elles ne sont pas très éloignées de la Porte de Vincennes,

et peuvent intéresser l'un ou l'autre lecteur de ce blog.

 

Le Palais de la Porte Dorée, à l'orée du bois de Vincennes, est une grande construction datant

de l'exposition de 1931, qui abrite le musée de l'histoire de l'immigration. Le Palais en lui même est

dédié à la France extra-métropolitaine de l'époque, et à ses liens avec la métropole. Il est couvert de

sculptures à l'extérieur et de fresques à l'intérieur, dans un style art déco qui n'est pas sans rappeler

parfois les scènes de bonheur kolkhoziennes qu'on produisait plus à l'est de l'Europe.

 

Façade du Palais de la Porte Dorée

Façade du Palais de la Porte Dorée

Productions africaines en 1931

Productions africaines en 1931

Le bâtiment avec ses décorations artistiques est beau et vaut d'être vu. Il évoque un passé colonial

qui mérite peut-être aussi d'être vu. Mais il contient aussi l'histoire de l'immigration vers la France

depuis le XIXè siècle, et des collections émouvantes d'objets légués au musée par les

descendants des immigrés, répertoriés par vagues et nationalités. Les collections ne sont pas encore

assez étoffées de mon point de vue, mais le musée est récent, et sa capacité de collecte

n'est peut-être pas connue de tous les éventuels donateurs d'objets mémoires.

Nous étions une dizaine et avons fait la visite en compagnie d'une guide passionnée.

Plus esthétique que le passeport biométrique...

Plus esthétique que le passeport biométrique...

Pour la soirée, j'étais invitée à un dîner karaoké, à Maisons-Alfort. Très sympa, même pas peur!

J'ai des vidéos de mes camarades de soirée, qui n'ont pas souhaité qu'on les montre, et n'en ai pas

de moi (ils n'ont pas pensé à s'approprier l'appareil photo...). Le message est qu' il y a un restaurant karaoké

très recommandable à la station Juillottes, sur la ligne 8, où l'on s'amuse bien et où l'on mange bien.

Je donne l'adresse en privé à tout choriste intéressé demain soir ou plus tard.

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche