16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 09:21

Je suis allée hier soir 15 septembre 2015 au concert de l'Ensemble vocal

de Notre-Dame, intitulé "Ave Maris stella", en la cathédrale Notre Dame de Paris.

Acquisition du billet en deux temps
Acquisition du billet en deux temps

Acquisition du billet en deux temps

Le concert que j'avais écouté en août était chanté par huit messieurs, ce concert-ci était interprété

par cinq dames et deux messieurs, trois sopranos (Cécile Achille, Anaïs Bertrand, Cécile Dalmon)

et un contreténor (Raphaël Mas) au chant, et trois instrumentistes,une harpiste (Bérengère Sardin),

une flûtiste (Solène Riot), un joueur de vièle à archet (Sylvain Dieudonné, qui dirige l'ensemble),

et un percussionniste (Raphaël Mas) qui est aussi le contreténor, soit sept musiciens.

L'on nous a distribué un livret avec les textes des chants, le nom des musiciens et des instruments,reproductions

d'époque, que  l'on peut relire par la suite. Il y a la traduction du vieux françois, en français moderne, et en anglais.

L'Ensemble vocal de Notre-Dame au concert Ave maris stella du 15 septembre 2015

L'Ensemble vocal de Notre-Dame au concert Ave maris stella du 15 septembre 2015

Comme lors du concert du 13 août déjà cité sur ce blog, je suis éblouie par la beauté

de la musique, magnifiée par l'écrin de la cathédrale, dont elle est contemporaine.

J'acquèrerai un CD de l'Ensemble vocal de Notre-Dame en sortant, il n'y aura donc pas de petite vidéo.

J'ai la chance de pouvoir être au premier rang, il y a beaucoup plus de public que lors

du premier concert auquel j'avais assisté en août. Motets, conduits, se succèdent, mais aussi

des chansons et rondeaux, le concert est plus joyeux que celui de l'Assomption, quoique placé

le jour de Notre Dame des douleurs. Mon attention est plus concentrée sur les voix et sur les flûtes,

puisque l'on est plus savant et plus apte à apprécier ce que l'on a soi-même déjà pratiqué. J'aurais volontiers

observé le cornet à bouquin d'un peu plus près...C'est un concert brillant est très agréable à écouter,

je regarde les hauts murs de la cathédrale pour saisir une onde de joie, que je me plais à imaginer.

Le lieu inspire toujours autant le respect, et le silence règne du début à la fin du concert.

Enfin, le public s'autorise à applaudir les chanteurs et les musiciens.

 

 

L'Ensemble vocal de Notre-Dame sous les applaudissements

L'Ensemble vocal de Notre-Dame sous les applaudissements

Le concert prochain de l'Ensemble vocal de Notre Dame s'intitule "Musique au temps de Saint-Louis",

il est programmé le 20 octobre. A la suite d'incidents survenus hier soir, j'ai rédigé cet article

en deux temps, il est à présent complet. Si l'Ensemble vocal de Notre-Dame a des objections à soulever

aux photos que j'ai prises, envoyez-moi un courriel au blog, et donnez-moi votre opinion!

Merci,

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche