5 juin 2019 3 05 /06 /juin /2019 08:51

Il y avait hier soir un concert vocal au grand auditorium de Radio-France,

donné par les Maîtrises de Notre-Dame et de Radio-France, et regroupant des

choristes adultes des deux formations, sous la direction de Sofi Jeannin et de

Henri Chalet, accompagnés au grand orgue par Yves Castagnet.
 


Constatant qu'il restait des places libres la veille , j'en avais réservé une tout en haut

de l'auditorium, en bout de rangée, il n'y avait plus de places réservables qu'au

deuxième balcon. Ce fut très bien, placée entre le grand orgue à ma gauche et la scène

en contrebas, j'eus un son stéréophonique excellent.
 


 

 

Il s'agissait d'un concert de musique anglaise, alternant des oeuvres du XVIIè au XXè

siècles, avec le fil conducteur de la spiritualité, et d'une circonstance exceptionnelle lors

de la création musicale. Charles Hubert Hastings Parry ouvrait le concert sous la direction

de Sofi Jeannin avec "I was glad', une hymne créée pour le couronnement d'Edouard VII à

l'abbaye de Westminster en 1902. Suivaient trois motets extraits des "Songs of Farewell"

(Chants de l'adieu) du même compositeur, chants introspectifs écrits pendant la

première guerre mondiale, par un compositeur anglais germanophile.
 


Sofi Jeannin commenca le concert, puis passa la direction à Henri Chalet, et l'alternance

des chefs et des styles se poursuivit ainsi. Il me semble que c'est pour le Lux aeterna

d'Edward Elgar qui suivit que la direction passa à Henri Chalet (je n'avais pas le

programme pendant le concert, et remercie Christophe Dilys a posteriori pour la somme

d'informations qu'il contient). La musique de cette oeuvre est d'Elgar, elle vient de "Nimrod",

extrait de la 9è variation Enigma, et sur cette musique, le compositeur de cinéma John

Cameron arrangea une version vocale avec le texte du Lux aeterna du Requiem latin.

Trois autres motets de Parry extraits des "Songs of Farewell" suivaient.
 


Une mise en musique du psaume 3 par Henry Purcell suivait, pour la reine catholique

Catherine, épouse de Charles II d'Angleterre, créée en 1680. Les oeuvres chantées

comportaient quatre à huit voix, et étaient chantées pour certaines a capella, et pour la

plupart avec l'accompagnement du grand orgue, joué par Yves Castagnet. Suivirent,

dirigés par Sofi Jeannin, cinq "Spirituals"de Michael Tippett, écrits pendant la deuxième

guerre mondiale, entre 1939 et 1944, et créés en mars 1944 à Londres. Il s'agit de

gospels afro-américains dont plusieurs sont très connus (Go down Moses, Steal away,

Nobody knows, Deep river...), arrangés de manière sophistiquée et très européenne.

 

 


Je ne me souviens pas si l'ordre du livret a été respecté, je l'ai repris néanmoins. La

dernière oeuvre du concert sur le programme était Zadok the Priest de Haendel, une pièce

baroque, éclatante avec une introduction d'orgue digne de Bach (il s'agit d'une transcription

de la partition d'orchestre) qui fut créée pour le couronnement de George II en 1727 sur

un texte du Premier livre des rois (Zadok fut le prêtre qui sacra le roi Salomon).

Le concert eut un franc succès, avec rappels multiples, et il y eut un bis, de l'oeuvre la plus

applaudie,  c'est à dire Zadok, décrit ci-dessus, dont un court extrait vidéo figure.
 

 

Ce fut un très beau concert, et une bien belle soirée de chant choral.

Merci à toutes et à tous pour ce grand moment de spiritualité brillante.

 



Je n'ai pas tenté de prendre le RER C au retour, qui se passa de ce fait sans incident!

(l'aller en tentant de prendre le RER C avait été très agité et très long…)


Sylvie, blogmestre

 

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commentaires

Josiane 05/06/2019 16:58

J'ai écouté le concert à la radio, en direct et je me suis régalée!
Mais la chance que tu as de pouvoir l'écouter en direct!

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