21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 08:17

Ca se passe à Notre-Dame de Paris, les habitués du blog auront deviné. J'avais invité deux choristes,

l'un des solistes, lecteur de notre blog nous ayant proposé deux invitations, et réservé ma place sur internet.

Un e-ticket pour une cathédrale médiévale, choc des civilisations!

Un e-ticket pour une cathédrale médiévale, choc des civilisations!

Le concert de musique au temps de Saint-Louis regroupait la maîtrise  d'adultes et l'ensemble vocal

de Notre Dame de Paris, sous la direction inspirée de Sylvain Dieudonné. Le livret qu'on nous a distribué

est très bien fait, les oeuvres étant en latin ou en français médiéval, il comporte deux traductions, en français moderne,

et en anglais moderne, en sus des paroles originales, ainsi que les références bibliographiques des oeuvres.

La galerie qui entoure le choeur de la cathédrale

La galerie qui entoure le choeur de la cathédrale

Le concert retraçait la vie de Saint-Louis, de sa naissance à la mémoire qui lui a survécu, après sa mort,

mêlant les motets, chansons, antiennes, conduits, plain chant, et musique instrumentale,

sur répliques d'instruments anciens, violes, harpe, flûtes et percussions. Un récitant lisait en vieux

français les textes qui permettaient un enchaînement parfait des oeuvres musicales, dans une

mise en scène très sobre mais très efficace. Selon la pièce interprétée, les interprètes se mettaient en place

ou s'éclipsaient pour laisser la place à d'autres. Il y avait l'habituel public cosmopolite de la cathédrale, et aussi

je pense, les familles des jeunes gens de la maîtrise, un monsieur derrière moi a filmé le concert. Et bien entendu

des Français épris de cathédrales en concerts de musique d'époque, parmi lesquels je me compte!

La maîtrise adulte masculine et les instrumentistes

La maîtrise adulte masculine et les instrumentistes

J'avais changé de côté, mais ce n'était pas une si bonne idée pour les photos... Comme les fois précédentes, en août

et en septembre, lorsque j'avais assisté aux concerts de l'ensemble vocal de Notre-Dame, un silence religieux règne

pendant la totalité du concert, d'une heure trente. Les applaudissements furent nourris avant et après le concert, mais

pendant, personne ne souhaite briser le charme qui s'empare des auditeurs à l'écoute de ces mélodies d'un autre temps. 

C'est une plongée dans une époque  fabuleuse qui nous déconnecte du XXIè siècle. Il suffit d'écouter et de se laisser

envoûter par les voix et les instruments, dans l'écrin magnifique et majestueux de Notre-Dame de Paris.

Les interprètes du concert aux rappels

Les interprètes du concert aux rappels

Sur la photo que je fais des rappels, ci-dessus, je m'aperçois après coup que le chef ne figure pas, il était placé très

à ma droite, et s'est trouvé hors du cadre de mon tout petit écran. Je suis désolée de cette bévue... pardon Sylvain!

En regardant les demoiselles qui participent à ce concert, on constate une exclusivité des cheveux longs, qui me fait

sourire. Aimer interpréter de la musique médiévale à vingt ans suppose-t'il la coiffure assortie? Et pourquoi pas?

Après le concert, que nous avons applaudi debout, je vais remercier le soliste qui m'a gentiment contactée par le blog

pour proposer de nous y inviter. Je dis que c'était très bien, que j'aime beaucoup ces concerts, mais mes mots semblent

pauvres, qui  ne peuvent traduire l'enchantement ressenti sous les hautes voûtes de Notre-Dame. Je décide de rentrer

en bus, et prends les quais pour la voir un peu plus longtemps, avant de lui dire adieu pour ce soir.

Notre Dame de Paris, diva des cathédrales

Notre Dame de Paris, diva des cathédrales

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche